Nos étudiants 【 Julie 】

Q1: Quelles ont été pour vous les raisons qui ont motivées votre voyage au Japon ?
Au début, c’était un rêve, un but à atteindre : « A la fin de mes études, je pars au Japon ». Depuis des années j’étais passionnée par la culture et la langue japonaise, j’ai économisé tous les ans sur mes jobs d’étés et à la fin ça a suffit !

Q2: C'était votre premier voyage au Japon? Quel était votre niveau de japonais en arrivant au Japon ?
Oui, il s’agissait de mon premier séjour au Japon. J’avais commencé à suivre un DU à la fac de Strasbourg, 3 ans avant… Je pense qu’on pourrait dire débutant éclairé…? Au final, je pouvais demander si le train était le bon et lire les hiragana et les katakana… pas beaucoup plus.

Q3: Pourquoi avez-vous choisit l'Ecole Tokyo et logement-tokyo ?
Parce qu’au départ, j’avais le projet de passer trois semaines à visiter le Japon en train… Et le hasard (la chance ?) ont fait que je suis arrivée sur le site de l’école. Après avoir considérée l’idée de rester plus que trois semaines et d’apprendre la langue sur place, je me suis lancée et j’ai retrouvé le site pour mettre en place mon projet concernant les cours et le logement

Q4: Dans quelle Guest House résidez-vous actuellement ? Comment décririez-vous le cadre de vie ?
J’habite à Bettak Arakawa. L’ambiance est super et la Guest house est très bien aménagée. Avant de partir j’avais un peu peur de partager des communs à douze mais c’est très bien organisé par étage et la cuisine est spacieuse. En plus, mes collocs sont toutes adorables et les soirées passées avec elles sont mémorables.

Q5: Pendant votre séjour, vous sentez que votre japonais s’est amélioré?
Oui, mon japonais s’est grandement amélioré. A l’école j’ai appris la grammaire et les règles de base du japonais, et une fois rentrée, mes collocs m’ont permis de bien m’approprier la langue et de la parler de manière plus fluide. Comme j’ai un niveau de base, elles ont fait des efforts pour simplifier leur vocabulaire et m’expliquer ce que je ne comprenais pas par des exemples. On s’est beaucoup amusées et j’ai appris bien plus que le japonais car toutes ces discussions m’ont permis de commencer à comprendre la logique toute japonaise de la langue.

Q6: Quelle utilisation avez-vous fait ou allez-vous faire du japonais à l'avenir ?
Je compte bien faire une demande de visa working-holiday afin de revenir au Japon pour continuer d’étudier la langue et la culture japonaise. De plus je continuerai à m’en servir au moins pour entretenir les liens d’amitié que je me suis forgé pendant mon séjour.

Q7: Quelle expérience tirez-vous de votre séjour au Japon ?
Ce que je retiens surtout de mon séjour c’est tous les bénéfices que l’on peut tirer du fait d’oser se jeter en avant, partir à l’autre bout du monde pour découvrir un autre pays, une autre culture. Ce séjour m’a permis de réfléchir sur moi-même, mais aussi de voir mon propre pays avec des yeux différents. Cela m’a également permis de prendre confiance en moi quand à mes capacités d’adaptation.

Q8: Pour finir, une petite anecdote, un souvenir particulièrement marquant vous vient-il à l'esprit après votre passage à l'école Toshin ?
Il m’en vient des dizaines, car au final les cours étaient entrecoupés de beaucoup de rires, notamment ceux de Watanabe sensei. Je me souviens de nombreux petits moments au quotidien avec mes amis de ma classe, mais qui ne peuvent pas être racontés, seulement vécus.

Julie

Julie Julie Julie