Eorzea, visite guidée du premier café Final Fantasy à Tokyo

Il en aura fallu des années pour que Square Enix se décide enfin à lancer son propre café consacré à sa série phare, icône du RPG japonais à travers le monde. Digne successeur de la toute nouvelle mode du café à thème, le café Final Fantasy se fait désormais une belle place aux côtés des AKB48 et autres robots Gundam, installés depuis déjà quelques temps dans le quartier de Akihabara.
Akihabara, c’est le paradis des amateurs de culture pop à Tokyo. Le lieu de rendez-vous incontournable pour tous les fans d’animations, de jeux vidéos, de matériel Hi-Tech. Bref, le lieu idéal pour rendre hommage à Final Fantasy, série débutée en 1987 sur Famicom.
Ecole-Tokyo vous propose aujourd’hui une petite visite guidée des lieux.

Eorzea ? Le premier café massivement multijoueur ?

Eorzea, c’est le drôle de nom que porte le tout nouveau café à la mode à Tokyo. J’avais pourtant beau retourner ce nom plusieurs fois dans ma tête, rien à faire, aucun moyen pour moi de comprendre la référence faite à la sérié de RPG fétiche de Square-Enix. Après quelques recherches sur internet, « Eorzea » ne serait en fait rien d’autre que le nom du nouveau monde dans lequel se déroule l’intrigue quasi infini du nouveau MMORPG (RPG massivement multijoueur), Final Fantasy XIV.
Et oui, le café Eorzea n’est pas vraiment un café retraçant l’intégralité des épisodes de la série, mais est plutôt consacré à tout l’univers et l’imaginaire Final Fantasy XIV dont le succès depuis 2013 au Japon ne semble pas s’essoufler, bien au contraire.

1er Acte: Rentrer dans le café

Rentrer dans un café pour consommer, ça peut paraître tout bête dis comme ça. Mais au Japon, c’est un peu différent. Il faut souvent faire la queue pour avoir le droit consommer, une coutume à laquelle il faut s’habituer dans une ville comme Tokyo.
Eorzea vient à peinr d’ouvrir ses portes le 31 juillet dernier, et depuis cette date, ce n’est pas une mince affaire que d’avoir le privilège de remporter le fameux tirage au sort mise en place par les organisateurs. Procédons d’abord étape par étape.

La café propose 4 sessions d’horaire: de 11h30 à 13h30, de 14h à 16h, de 16h30 à 18h30 et enfin en soirée de 19h à 22h.

Tout se joue cependant dés 10h du matin ou l’on vous fera patienter dans une salle spéciale prévu pour un tirage au sort qui déterminera votre ordre d’entrée. Autant vous le dire tout de suite, j’aurai dû m’y reprendre à 3 fois pour obtenir enfin cette chance.
Le tirage est simple, l’organisateur place dans une petite boîte un ticket pour chaque groupe de personne participant. A vu d’œil, le nombre de participant est d’environ 200 personnes par jour.
A partir de 10h30, le même organisateur passera dans la file d’attente pour vous faire tirer un numéro qui correspondra alors à votre ordre de passage.
Pour être tout à fait clair, le café n’accepte que 25 personnes par session. Tirer un numéro faible et vous aurez le privilège de pouvoir choisir votre session d’entrée. Tirer un numéro plus élevé, et vous n’aurez au mieux plus que des places en milieu d’après midi (le premier horaire du matin et le soir sont les places les plus prisées), et au pire le droit de recommencer un nouveau tirage au sort le lendemain.

Pour ma part je tire le numéro 14, une bonne pioche qui me permet de me glisser pour la première session de 11h30 à 13h30, c’est gagné.

Deux petits conseils pour augmenter vos chances (même si l’affluence devrait très largement se calmer d’ici la fin de l’été):

- N’hésitez pas à venir dés 9h30 dans la file d’attente afin d’avoir plus de chance de tirer le bon numéro

- Évitez de venir à plus de deux. Le nombre de grandes tables à l’intérieur du café et très réduits. Seul deux groupes de 4 personnes sont ainsi admis à rentrer à chaque session.

Acte 2: L’attente et le menu

Une fois votre inscription validée, vous obtenez enfin votre ticket d’entrée sous la forme d’une carte numérotée aux couleurs de la série. Ces deux tickets sont accompagnés d’un superbe menu stylisé (vous pouvez le consulter ici) faisant la part belle à toutes les icônes les plus célèbres de la série. Une boisson « Leviathan » au Curaçao bleu rappelant les couleurs du lagon, ou le Banana Chocobo pour la touche plus kawai, vous n’aurez que l’embarras du choix.

A 11h30 on vous fait enfin rentrer dans le café. La première chose qui saute aux yeux c’est la relative « petite taille » de l’établissement. On comprend enfin mieux pourquoi le machiavélique système du tirage au sort a été mis en place.
L’intégralité du café est bien sûr aux couleurs de Final Fantasy XIV. Carte du monde en guise de tapisserie, énorme vitrail coloré, lances et épées de la série accrochés aux murs, la touche fan service ne fait aucun doute. Et ce n’est pas la colonne de PC connecté à FFXIV au milieu de la salle, vous permettant de jouer au jeu tout en consommant votre Moogle au sirop d’érable, qui me fera mentir.
Tout est donc fait pour que vous puissiez vivre l’expérience à fond. En restant un peu lucide, on comprends toutefois assez vite que le café est un formidable outil promotionnel pour Final Fantasy XIV.


Acte 3: On mange et on boit !

Après une rapide introduction et règlement des lieux, on vous propose enfin de passer commande. Le choix n’est pas facile, et on hésite un bon moment en retournant le menu dans tous les sens avec les mélodies de Nobuo Uematsu en fond sonore.
La commande se fait directement sur une petite liste en papier. Vous n’aurez alors qu’à cocher votre choix et à remettre le papier à l’une des serveuses de l’établissement.
Et là, c’est l’attente. Plus vous aurez passé de temps à hésiter sur votre commande, et plus vous serez amené à attendre longuement vos goodies sucrés. Un seul serveur pour s’occuper de « toutes les boissons », ca parait toute de même un peu léger.

Puis les boissons arrivent. Je choisi pour ma part un cocktail Blueberry des Chevaliers Dragon (parait-il). La couleur est sympa, mais le goût reste tout de même ultra chimique, à mi-chemin entre le red-bull et le sirop pur. Très sucré comme on pouvait s’y attendre. Je retente ma chance avec les fameuses « boisson » régénératrices de la série. Je ne suis décidément pas fait pour les cocktails Final Fantasy.

L’effet collectionite à la japonaise est comme l’on pouvait s’y attendre au rendez-vous avec un dessous de verre correspondant à un personnage de la série, offert à chaque nouvelle commande. Un bon moyen de titiller la fibre consommatrice nippone qui n’hésiterons pas à revenir pour compléter l’ensemble.

La nourriture arrive à son tour, je choisis donc les escalopes de porcs panés au curry façon « Dernière Fantaisie ». Même constat que pour les boissons, même si un effort a été fait pour la déco, on peut pas dire que ce soit non plus de la grande gastronomie. Le goût est quelconque voir même insignifiant.
Ce n’est pas l’avis d’un autre client complètement émerveillé face à ses pancakes Moogle, visiblement ravi de pouvoir profiter de l’ambiance. D’après la discussion qu’il a avec son ami, il revient ici pour la 3ème fois. Je comprends mieux maintenant.

Epilogue

Au final le café Final Fantasy représente une expérience agréable pour tous les fans ou simple amateur de la série. On prend du plaisir à découvrir les lieux, à tourner les pages d’un menu et d’une décoration travaillée, mais d’une nourriture et de boissons au final très conventionnels. Une belle illusion donc qui réussi finalement l’essentiel, faire voyager l’espace d’un instant le client dans un lieu hors du temps.

On aime

- La décoration

- Le menu

- L’ambiance général du lieu

- L’aspect collectionnite

- Tarif pas abusé comparé à d’autres café à thème de Tokyo

On regrette

- Nourriture et boissons sans réels intérêt pour les papilles

- Temps d’attente long, très long

- Difficilement envisageable d’y revenir à nouveau

Thank you for playing.

Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Site d’Ecole-Kyoto: http://www.ecole-kyoto.com
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>