Et oui, c’est l’été. La plage, le soleil, les vacances pour beaucoup d’entre vous. L’occasion est idéale pour prendre le temps de s’aérer l’esprit dans un livre en conciliant également votre passion pour la culture japonaise.
Un sujet plus léger cette semaine qui vous propose donc une sélection spéciale de lecture en rapport avec le Japon pour cet été 2014. Il y en aura ainsi pour tout les goûts, de l’histoire à la géographie en passant par la littérature classique et les incontournables mangas. Nous espérons que ce léger tour d’horizon vous donnera envie de vous plonger dans une lecture.
1) Littérature japonaise
La course au mouton sauvage/ Haruki Murakami/ Broché, 373p
Certainement l’un des romans les plus obscures de l’auteur Haruki Murakami que l’on ne présente plus tant il a su marquer la littérature japonaise moderne de ces 20 dernières année.
La course au mouton sauvage vous fera voyager de Tokyo jusqu’au fin fond des montagnes glacées et solitaires d’Hokkaidô à travers une quête totalement surréaliste voir même métaphysique vu à travers les yeux d’un personnage principal complexe, comme seul Murakami sait nous les décrire.
Une suite de ce roman tout aussi réussi, « Danse, Danse, Danse » est également un indispensable à vous procurer au plus vite.
Le pauvre cœur des hommes / Natsume Soseki / Gallimard, 322p
Souvent admis comme le plus grand chef d’œuvre littéraire japonais, « Le pauvre cœur des hommes » de Natsume Soseki est une œuvre marquante du patrimoine culturel japonais, si bien qu’elle figure dans les lectures obligatoires des lycéens de l’archipel.
Le roman prend place dans le Japon de l’ère Meiji (1868-1912) et nous décrit la vie d’un modeste étudiant japonais quittant sa campagne japonaise pour se rendre dans une université de Tokyo. C’est au travers de sa relation qu’il entretient avec « Le Maitre », son tuteur spirituel, que nous suivrons toutes les étapes malheureuses que la vie peut parfois nous faire subir, tous les vices des hommes aussi, jusqu’au dénouement final lourd et poignant.
Il y a sans doute du Dostoïevski dans cette œuvre humaine d’une richesse initiatique lourde de sens. Un classique.
2) Récit de voyage et d’expérience au Japon
Tokyo Sanpo / Florent Chavouet / Philippe Picquier, 206p
Florent Chavouet, il est un peu comme nous tous. Il découvre le Japon de manière quelque peu hasardeuse, en suivant sa copine qui doit effectuer un stage de 6 mois dans la capitale. C’est avec un œil parfaitement neutre, que ce grand dessinateur au talent époustouflant propose de nous faire découvrir Tokyo à travers des dessins au style inimitable. Chaque chapitre prend pour thème un quartier et y raconte une tranche de sa vie à Tokyo à travers les scènes de rues insolites et loufoque auxquelles il fait face.
Tokyo Sanpo est un coup de cœur pour tous les français qui habitent depuis un certains temps à Tokyo. Beaucoup de talent chez ce garçon.
Besoin de Japon / Jean François Sabouret, Seuil, 272p
Pour tous ceux qui ont suivis les études de recherche en japonais à l’université en France connaissent forcément Jean François Sabouret, sans aucun doute le plus grand sociologue spécialiste du Japon, dont les ouvrages scientifiques font encore autorités.
« Besoin de Japon« , c’est sa déclaration d’amour à un pays dans lequel il a passé une grande partie de sa vie et pour lequel il a consacré toute sa carrière de chercheur. Venu au départ comme simple « lecteur » de français dans une université de province au Japon, sa relation avec le pays va s’affiner et se transformer en une magnifique aventure humaine. Point de contenu sociologique ou scientifique ici, la description d’impression bruts et limpide, du ressenti. Un formidable témoignage d’un des pionniers plongé dans le Japon des années 70.
3) Sciences Humaines
Le Japon, idées reçues / Philippe Pelletier / Le cavalier Bleu, 127p
Le Japon est un pays bourré de cliché, d’idées reçues, de préjugés souvent décrits par des personnes n’ayant souvent jamais vécus au Japon. Il est parfois important de garder un œil mesuré, rationnel et scientifique pour décrire la culture et les mécanismes complexe d’un pays. Philippe Pelletier, l’un des plus grands géographe spécialiste des phénomènes de la post modernité japonaise se propose de démonter de manière simple et intelligente un à un tous les clichés les plus tenaces sur le Japon.
Très simple à lire et rapidement dévoré, il s’agit d’un indispensable avant de partir au Japon.
La mort volontaire au Japon / Maurice Pinquet / Gallimard, 392p
Le suicide au Japon au Japon, un sujet vaste et complexe. Cet ouvrage déjà ancien (1984) traite le sujet avec une érudition telle qu’il fait encore autorité aux quatre coins du monde. Analysant les causes profondes de la mort volontaire au Japon, Maurice Pinget résout enfin l’énigme en traitant le seppuku, les Kamikaze et les suicides organisés dans le Japon moderne avec une grande justesse.
La lecture peut s’avérer difficile pour les non érudits mais se révèle tout de même passionnante pour peu que l’on s’y investisse un peu.
4) Les mangas
Vagabond / Takehiko Inoue / Delcourt, 36 tomes
Vagabond est un best seller au Japon, chaque volume étant un événement particulier. Il faut dire Takehiko Inoue est un perfectionniste qui aime prendre son temps et peaufiner son oeuvre. L’histoire de ce manga raconte la vie de Miyamoto Musashi, le samurai le plus célèbre de la culture japonaise. Le style graphique d’une grande maturité en fond une œuvre remarquable.
Le gourmet solitaire / Jiro Taniguchi / Casterman, 1 volume
Un véritable coup de cœur du maître Taniguchi. Cette aventure contemplative se savoure délicatement nous emmenant dans les ruelles populaires japonaises à la découverte de la vraie cuisine japonais, celle de tous les jours, celle de tous les japonais.
Seul bémol, ce très bel album vous mettre continuellement l’eau à la bouche. C’est un risque à prendre.
J’espère que cette petite sélection vous aura donné envie d’en savoir plus sur la riche littérature et ouvrage scientifique consacré au Japon.
La lecture est une expérience riche qui vous permet de voyager en permanence. Profitez-en !
Bonnes vacances à tous.
Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Site d’Ecole-Kyoto: http://www.ecole-kyoto.com
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole