Ça y est ! Après plus d’une année de travail, de discussion, d’aller/retour entre Tokyo et Kyoto j’ai le plaisir de pouvoir enfin vous annoncer le lancement de notre nouveau service à Kyoto.
Nous avons décidé via notre blog de vous expliquer les raisons qui nous ont poussés à étendre notre service dans une autre région du Japon.
Personnellement, j’ai toujours rêvé de pouvoir offrir la possibilité à des étudiants français de découvrir la capitale historique du Japon. Kyoto est une ville remarquable à de nombreux égards. Sorte d’ovni coincé entre la nébuleuse ultra-moderne de la géante Tokyo et de sa petite sœur Osaka, Kyoto fait foi d’exception. Ni trop petite, ni trop grande. Ni trop calme, ni trop bruyante non plus. Mais il s’agit aussi est surtout de la seule grande ville japonaise à avoir su (ou plutôt « pu ») conserver de manière particulièrement remarquable une architecture historique, héritage de plusieurs centaines d’années de maturation pour une culture japonaise qui n’a cessé de s’exalter dans cette région bien particulière du Japon. Le plus étonnant, c’est que cette héritage transcende même la simple architecture des bâtiments et se ressent ainsi dans la qualité de vie, les relations humaines et l’ambiance très particulière que dégage une ville comme Kyoto.
Kyoto mérite bel et bien son statut d’ancienne capitale du Japon.
Pourquoi une école à Kyoto ?
Hormis les raisons très personnelles citées plus haut, ce projet résulte surtout d’une réalité dont nous avons pris conscience au fur et à mesure du développement d’Ecole-Tokyo . Nous nous sommes rendu compte que de plus en plus de personnes qui prenaient contact avec nous désiraient également savoir si nous pouvions proposer un service similaire dans d’autres villes du Japon. Parmi elles, la ville de Kyoto revenait de plus en plus souvent au fil des mois.
Cela ne fait aucun doute, il existe une réelle demande en ces temps quelques peu agités pour une alternative plus calme, plus posée, plus humaine et qui conserve les racines authentiques de la culture japonaise. Ce retour aux sources intéresse de plus en plus d’amateur du Japon, et chose étonnante, une grande partie de jeunes étudiants.
Ce constat nous a donc poussé à répondre à cette demande qui représentait également pour nous un défi, un projet ambitieux mais à la hauteur de l’amour que nous portons à titre personnel à une ville comme Kyoto.
Ecole-Kyoto, qu’est ce que c’est ?
Si Ecole-Tokyo a pu se développer et gagner la confiance de tant d’étudiants depuis maintenant presque 3 ans, c’est aussi parce que nous nous efforçons d’améliorer sans cesse un peu plus notre service. De nouveaux logements, une communication intégralement en français, un accueil direct au Japon, la possibilité de faire la demande d’un visa étudiant, des classes en petits effectifs, des cours 100% en japonais permettant un progression rapide et optimale mais aussi un suivi de A à Z lors de votre préparation de séjour au Japon. Tout ces petits détails qui facilitent l’accès à un pays parfois complexe comme le Japon ont été la base de la création d’Ecole-Kyoto.
Ainsi vous retrouverait l’intégralité du service présent actuellement dans Ecole-Tokyo dans notre nouvelle école à Kyoto.
Tout comme à Tokyo, Ecole-Kyoto offre la possibilité de faire la demande de visa étudiant pour des séjours de longue durée, mais aussi de profiter de séjours de court terme (3 mois) sans demande de visa spécifique. Petite nouveauté également, le lancement d’un nouveau programme de cours d’été s’étalant sur 4 semaines à cheval sur le mois de juillet et d’août (j’aurai l’occasion de vous en reparler plus en détail dans un nouvel article cette semaine).
Apprendre le japonais via des activités culturelles
L’un des tout nouveau concept que nous avons essayé de mettre en place est de proposer plus d’activités culturelles, chose qui devient beaucoup plus facile dans une ville comme Kyoto.
Je peux ainsi vous annoncer en vrac (liste non exhaustive) des cours d’Ikebana, de cuisine japonaise, d’art du Kimono, de cérémonie du Thé, de la visite de plusieurs sites mais aussi la participation au plus grand Matsuri de Kyoto ! Plusieurs activités annexes qui, misent en relation avec l’apprentissage du japonais, permettront également une proximité plus direct avec la culture japonaise.
Principale nouveauté: des séjours en famille d’accueil !
C’est là en effet la grosse nouveauté de notre service Ecole-Kyoto. Chose qui nous était très difficile (pour ne pas dire impossible) dans une ville comme Tokyo et désormais possible dans le cœur historique du Japon.
C’est ainsi qu’à partir du mois d’avril, il sera désormais possible de vivre l’expérience inédite d’un séjour au Japon au sein d’un foyer japonais. L’immersion est complète et vous vivrez donc à la japonaise, pourrez communiquer également directement dans cette même langue et serez en permanence au contact de la vie quotidienne d’une famille japonaise.
Nous sommes très heureux que cette opportunité nous soit désormais donnée de pouvoir offrir cette expérience à nos étudiants français.
Hormis l’immersion et l’authenticité de l’expérience, la famille d’accueil représente également une certaine forme de sécurité pour ceux qui recherchent un environnement de travail et de découverte du Japon propice et adapté. Financièrement parlant, cette solution d’hébergement peut également représenter un avantage puisque le petit déjeuner et le diner sont pris en charge par la famille.
Afin de pouvoir rendre ce système plus simple et efficace, nous avons également travaillé à la mise en place d’un formulaire exposant divers critères afin de pouvoir vous proposer une famille d’accueil la plus en phase avec vos exigences.
Tokyo ou Kyoto ?
Avant tout, il me parait important de préciser que les deux écoles ne sont pas concurrentes, mais bien complémentaires. Tokyo et Kyoto représentent deux ambiances, deux mesures mais surtout deux styles de vie totalement différents.
Le choix doit avant tout se faire par rapport à votre projet. Tokyo est une ville beaucoup plus grande, icône de la modernité et de la réussite japonaise. Centre économique et vivant de la capitale, il y est peut être plus simple d’y trouver du travail. Les loyers y sont également peut être un peu plus cher, mais le réseau de transport qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres réduit considérablement le coût de votre trajet.
Kyoto est elle plus calme, plus posée plus ancrée dans la culture traditionnelle zen à la japonaise. Ville à taille humaine, il est possible de faire une grande partie de ses trajets avec un simple vélo. Le coût général de la vie y est peut être également moins élevé (surtout au niveau des loyers). Même si il est loin d’être impossible d’y trouver un petit travail en même temps que vos études, la perspective de pouvoir trouver un emploi qualifié sur le long terme est également peut être un peu plus difficile qu’à Tokyo.
Le choix de l’une ou l’autre école se fera donc en fonction de votre projet, mais aussi de votre sensibilité et du rapport intime que vous entretenez avec le Japon.
N’hésitez surtout pas à utiliser notre service skype (disponible uniquement sur le site Ecole-Tokyo pour le moment, mais qui devrait très vite être installé sur le nouveau site d’Ecole-Kyoto), des spécialistes seront en mesure de pouvoir répondre à vos questions et d’ainsi pouvoir vous orienter vers l’une ou l’autre école en fonction de votre projet.
A l’avenir
Présenter une école en un simple et modeste article n’est pas chose évidente, et d’autres précisions seront apportées dans les semaines suivantes. Nous prévoyons également dans un futur proche la création d’une nouvelle page facebook ou vous pourrez retrouver en temps des informations spécifiques à Kyoto. Nous envisageons également de fusionner le blog avec les deux écoles, de manière à pouvoir aussi diversifier les sujets et interventions. D’autres services sont également à venir pour cette année pour les deux écoles, mais rien que je ne puisse malheureusement vous dévoiler pour le moment.
Remerciements
Je tiens sincèrement à remercier tous les étudiants et toutes personnes qui nous soutiennent depuis maintenant 3 années. C’est surtout grâce à vous qu’un tel projet à pu devenir possible. Je vous remercie d’être toujours plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux. Notre structure est certes plus petite que d’autres grandes écoles de langue, mais nous sommes très fier du travail accompli jusqu’à présent. Notre but n’est rien d’autre que de faciliter les échanges entre nos deux pays et d’offrir ainsi la possibilité de pouvoir étudier directement au Japon. La concrétisation des projets professionnels ou personnels de nos étudiants l’année passé est pour nous la plus belle des preuves que nous allons vers la bonne direction.
Nous remercions également toute l’équipe pédagogique d’Ecole-Tokyo et Ecole-Kyoto dont la bonne humeur permanente est un plaisir au quotidien.
Merci encore à vous tous.
Je vous laisse découvrir notre nouveau site: http://www.ecole-kyoto.com/
A très vite !
Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole