A Tokyo aussi on fête le Beaujolais Nouveau !

Une fois n’est pas coutume, cette année encore le Japon tout en entier s’était mis à l’heure du Beaujolais Nouveau.
Cette étrange tradition française visant à célébrer l’arrivée d’un vin datant du XIX ème siècle à concrètement pris forme en 1967, année à laquelle la date de sa commercialisation fut fixée au 15 novembre, et ce chaque année (jusqu’en 1985).
Tous les originaires de la région lyonnaise ont certainement déjà fêtées au moins une fois en famille ou avec des amis l’arrivée du Beaujolais autour d’un bon saucisson. Une image bien franchouillarde qui ne manque pas de séduire plus d’un japonais.

Ce qui est devenu en quelques années en France une tradition un peu ringarde et rétrograde (aux yeux de certains) est en revanche un véritable succès qui ne cesse de grandir d’année en année au Japon depuis le milieu des années 2000, avec l’introduction « massive » et « grand publique » des premiers vins dans les super marché du pays.
C’est ainsi la « fête du Beaujolais Nouveau » est désormais un rituel, un passage presque obligé pour tous les japonais de bon goût qui se doivent de rester à la mode.
Chose complètement impensable il y a encore quelques années, il est désormais possible de trouver sa bouteille de Beaujolais dans tous les conbinis de Tokyo sans avoir à passer par de grandes enseignes spécialisées. Bref, le Beaujolais et les japonais, une véritable histoire d’amour qui se confirme sur la durée.

Alors que la France et les français sont en général très critiques quand à la qualité discutable du cru, le palet japonais semble en revanche beaucoup plus complaisant. Il faut dire que le vin garde une image très « おしゃれ » (lire « oshiare »), autrement dit « élégante » au Japon, et rare sont ceux qui oseraient remettre en question le goût d’une bouteille de vin importée de France ou d’Italie. « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » disait Alfred de Musset. Il n’était dans ce cas précis pas loin de la vérité.

Mais la passion des japonais pour le Beaujolais Nouveau ne s’arrête pas à sa simple dégustation. Le délire peut parfois aller loin, très loin. Si bien que depuis quelques années, des bains de Beaujolais sont organisés dans quelques stations thermales du Japon. C’est notamment le cas de Hakone qui troque pour l’occasion ses « onsen » (bain japonais) pour accueillir des litres et des litres de vin pour le bonheur des participants. Persuadé que ce bain de jouvence est bon pour la peau, on en arrive même à croire en la bénédiction du dieu Dionysos. Une attraction tout à fait insolite qui peut prêter à sourire, mais qui est plus que sérieuse au pays du soleil levant.

Dans le même temps, avec 603 000 caisses et 7,23 millions de bouteilles encore livrées cette année, ce sont les importateurs français qui se frottent les mains.

Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole

Ce contenu a été publié dans Insolite, News Japon, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>