Après avoir envahi l’Asie avec plus de 230 millions d’utilisateurs 2 ans seulement après son lancement, l’application « Line » est désormais disponible depuis le 23 septembre en France sur tous les smartphones.
Concrètement, « Line » est un système de messagerie instantanée à la sauce japonaise. L’histoire de sa création est tout à fait unique. Le projet « Line » est né du cerveau de quelques ingénieurs marqués par les terribles événements de mars 2011, après le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Face aux problèmes de coupure de connexion téléphonique, rester en contact avec un proche de la région relevait du véritable parcours du combattant. C’est pour pallier à cette contrainte qu’un petit groupe d’ingénieurs imagine « Line », ou comment s’envoyer des messages instantanés en toute circonstance tout en restant « kawai ».
« Line » ne représente en effet rien de réellement révolutionnaire pour le marché européen, tout est en fait une question de sensibilité. Amateurs du style « kawai » à la japonaise, vous serez particulièrement séduit par la vaste sélection d’émoticônes qui a fait le succès de l’application dans tous les smartphones du Japon. Il faudra s’y habituer, et compter maintenant sur les « Dekome » (contraction de « decoration mails »), nouvelle appellation comme on les aimes au pays du soleil levant.
N’oublions pas non plus de citer les désormais quatre célèbres mascottes, emblèmes irremplaçables que sont le canard, le lapin, le blondinet aux joues roses et surtout l’ourson, certainement le plus populaire.
« Line » ne mise cependant pas tout sur le design. Se voulant une véritable alternative à « facebook » et « what’s app », il propose désormais tout une série de service sur smartphone, devenant ainsi un véritable portail vers l’internet mobile. Vous pourrez ainsi passer vos appels gratuitement (à la manière de skype), disposer d’une timeline pour partager vos photos ou vos humeurs (à la manière d’un facebook, mais en plus contrôlé), et même de lire des mangas pour les chanceux résidant déjà au Japon.
La folie est en passe de devenir un phénomène de société qui inquiète même les géants « facebook » et « twitter » en asie.
Même le premier ministre japonais Shinzo Abe s’enorgueillit désormais d’être un grand fan de l’application, un signe qui ne trompe pas.
Après un excellent démarrage en Espagne il y a maintenant quelques mois, « Line » réussira-t-il à conquérir le marché occidentale tellement différent des marchés coréens et japonais ?
Seul l’avenir nous le dira.
Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole