La folie Orangina au Japon ! オランジーナ!

Et oui, le temps passe vite ! Voila maintenant prêt d’un an que la célèbre boisson française a envahi les étalages et les distributeurs automatiques japonais.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous, un véritable raz-de-marée qui a secoué tout l’archipel.

Soyons clair dés le début, le Japon est certainement LE pays de la consommation de boisson rafraichissante. Difficile de faire un pas sans tomber nez à nez avec l’un de ces frigos urbains (comprener distributeur automatique ^^), allumé 24h/24, et qui n’hésite pas à piller vos pièces de 100 yens à la moindre petite soif.
Moyen pour l’écologie j’en conviens, mais une preuve de plus de l’incroyable disponibilité du service au Japon.

La variété des boissons est telle qu’il n’est pas rare de tomber sur quelques breuvages insolites pour nous français, comme le « Melon Soda » (メロンソーダ) ou le célèbre « Fanta grape » (ファンタグレープ), petite sœur du « Fanta orange » arrivé que trop tard au Japon. Ca me donne d’ailleurs quelques idées pour un prochain article.

Ce qui a de formidable avec l’arrivée de l’orangina au Japon, c’est l’aspect marketing qui été mis en place en très peu de temps.
Matraquage publicitaire, investissement à grande échelle, tout a été fait pour que la plus française des marques de soda puisse s’implanter dans un marché souvent réputé comme infranchissable pour les entreprises étrangères.
Je me rappel encore des campagnes de publicité monstrueuse dans le métro de Tokyo et à la télévision japonaise. Impossible de passer à côté du phénomène.

Mon impression fut confirmer quant un bon ami japonais me confia avoir commandé son propre carton d’orangina à domicile.

Allez trêve de bavardage, avec ces quelques clichés et ce formidable spot publicitaire avec Richard Gere, vous comprendrez vite le génie de l’équipe marketing qui aura habilement réussi à japoniser la boisson tout en s’appuyant sur les clichés de notre douce France.

Pour preuve du succès, j’en suis même venu à convaincre le directeur d’école-tokyo d’équiper nos 3 distributeurs automatiques d’orangina.
C’est maintenant officiel, vous n’avez plus aucunes raisons de ne pas prendre votre inscription à l’école ^^.

Pour terminer, voici un petit manga dessiner par un jeune français et qui mesure bien le succès d’orangina au Japon.

Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>