Le test du JLPT (Japanese Language Proficiency Test) [Partie1] Le contenu du JLPT N5 à N1

JLPT ou Japanese Language Proficiency Test
Le test d’aptitude en japonais aussi appelé JLPT ou encore « 日本語能力試験 » (Nihongo nôryoku shiken) est actuellement l’un des seuls diplômes de langue japonaise reconnu par les universités et les entreprises au Japon.
Tout comme le TOEIC ou le TOELF, le JLPT représente un outil indispensable à tous ceux qui souhaitent travailler au Japon.

Beaucoup de d’étudiants en japonais se demandent comment se déroule le passage de cette examen, comment le réviser pour augmenter ses chances de réussite ou encore quelle est la véritable valeur du diplôme.

Je vous propose donc une série d’article qui tentera d’éclaircir les zones d’ombres sur le JLPT et qui vous encouragera pourquoi pas à vous lancer dans l’aventure.

Avant de commencer à vous lancer dans les révisions pour le JLPT, il est important de situer votre niveau par rapport au contenu de chaque examen.
Depuis les récentes réformes de 2009, le JLPT est désormais divisé en 5 niveaux de difficultés, le niveau 5 pour les débutants, le niveau 1 représentant le niveau confirmé.

Chaque examen se compose d’une:
- épreuve de kanji et de vocabulaire (60 points)
- épreuve de compréhension orale (60 points)
- épreuve de grammaire (60 points)

L’examen est sur 180 point, chaque épreuve étant noté sur 60 points. Le seuil de réussite diffère selon les niveaux (un score inférieur à 19/60 à l’une des épreuves est éliminatoire).

- JLPT5 :
Niveau de base pour les débutants. Connaissance de 80 à 100 kanjis et d’environ 800 mots de vocabulaire. Compter environ 150 heures d’apprentissage.
Condition d’obtention: obtenir un score équivalent ou supérieur à 90/180

- JLPT4 :
Niveau médian. Connaissance de 300 à 350 kanjis et d’environ 1500 mots de vocabulaire. Compter environ 200 heures d’apprentissage.
Condition d’obtention: obtenir un score équivalent ou supérieur à 90/180

- JLPT3 :
Niveau intermédiaire qui représente un bon niveau de japonais oral dans la vie quotidienne. Connaissance de 600 à 700 kanjis et d’environ 4000 mots de vocabulaire. Compter environ 400 heures d’apprentissage.
Condition d’obtention: obtenir un score équivalent ou supérieur à 95/180

- JLPT2 :

Niveau avancé avec un très bon niveau oral et écrit, le JLPT2 est officiellement reconnu par les universités japonaises et est indispensable à toute insertion professionnelle durable dans les grandes entreprises japonaises.. Connaissance de 1000 à 1200 kanjis et d’environ 6000 mots de vocabulaire. Compter environ 600 heures d’apprentissage.
Condition d’obtention: obtenir un score équivalent ou supérieur à 90/180

- JLPT1 :
Niveau de japonais totalement bilingue. Connaissance des 1945 kanjis usuels et d’environ 10 000 mots de vocabulaire. Compter environ 900 heures d’apprentissage.
Condition d’obtention: obtenir un score équivalent ou supérieur à 100/180

Dans un prochain article nous aborderons le déroulé de l’épreuve issue de l’expérience personnelle des étudiants de l’Ecole Toshin.

Ecole-Tokyo propose d’ailleurs à ses étudiants des cours spécialisés pour les futurs inscrits au JLPT.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter directement ici.

Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole

Ce contenu a été publié dans News de l'école, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>