Au Japon, le nouveau train supersonic s’appelle le « Maglev » !


50 ans ! 50 ans que des générations d’ingénieurs japonais planchent sur le projet « Maglev », un train supersonic pouvant garder le cap à plus de 500km/h. De quoi faire frissonner les aficionados chauvin du TGV.

La semaine dernière, la JR (première compagnie ferroviaire du pays) présentait enfin un test du nouveau prototype « Maglev » à la presse japonaise.
Une news largement relayée à la télévision et dans la presse de tout le pays. Il faut dire que les japonais et les trains, c’est une véritable histoire d’amour.
Le train fait partie de la vie de tout japonais qui se respecte. Cela est d’autant plus vrai dans une mégalopole comme Tokyo, ou l’on peut facilement passer plusieurs heures par jour dans les transports ferroviaires.

Depuis l’exploit du Shinkansen, premier train à grande vitesse présenté en 1964 avant les JO de Tokyo, les japonais restent très fier de leur avancée technologique dans le domaine.
C’est ainsi que le prestige du port de l’uniforme d’une compagnie ferroviaire japonaise peut être facilement comparé à l’uniforme de la Royal Navy chez les anglais ou d’un pilote d’A380 Air France chez nous. Imaginez un peu nos chers petites têtes blondes qui n’aspireraient qu’à rentrer dans la SNCF….

On ne compte d’ailleurs les maquettes, circuits électriques et même simulation de train sur playstation 2 et 3 qui font le bonheur des passionnés depuis plusieurs années.
La plus célèbre d’entre elle, « Densha de Go », avec la reproduction fidèle des commandes d’un vrai cheminot japonais. Sans oublier la également le rendu vidéo-réaliste (live !) des vrais environnements des lignes de train japonaise. Immersion garantie.

Mais revenons un peu au Maglev. La technologie a de quoi étonner. Il s’agit de la fameuse « lévitation magnétique ». Pour faire simple sans être pédant, le train marche en lévitation sans toucher les rails. A l’air ambiant, le train profite donc d’une meilleur pénétration et stabilité rendant ainsi sa vitesse de pointe optimale.
Investissement colossal de 40 milliards d’euros, la première ligne devrait être mise en service dés 2025 !
Tokyo/Osaka en 1h (3h actuellement en Shinkansen), un rêve qui deviendra bientôt réalité !
Admirer le résultat.

Site d’Ecole-Tokyo: http://www.ecole-tokyo.com/
Facebook: https://www.facebook.com/EcoleTokyo
Twitter: https://twitter.com/TokyoEcole

Ce contenu a été publié dans Insolite, News Japon, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>